Une rentrée scolaire pas comme les autres...Les jeunes s'adonnent aux activités physiques et dépassent leurs limites, un moyen d'apprendre à mieux se connaitre et de développer l'entraide et la solidarité dans un groupe.
VOYAGES D'ETUDE
Le LAMBON avec la classe de 4ème Sept 2014
Botanique et patrimoine du Pays Mellois, Le sport et le dépassement de soi
Pour bien débuter cette nouvelle année scolaire 2014/2015, les élèves de 4ème EA sont allés en voyage d'étude, au coeur de la vallée du Lambon. Une base de loisirs dédiée aux activités sportives de pleine nature nous accueille dans un milieu naturel exceptionnel. La MFR de Vitré nous a accueilli et nous a hébergé durant ce séjour.

Au programme: Parcours de branche en branche entièrement refait en 2010 avec une quarantaine de postes dont une tyrolienne de 180 m qui traverse le plan d'eau, VTT pour les plus sportifs, Animation sur le thème de la reconnaissance des végétaux avec Pierre Jozelon sur l'arborétum de Melle, randonnée pédestre, activité pédagogique au ZOODYSSEE de CHIZE en relation avec le cours de biologie sur la classification des animaux et visite des mines d'argent des Rois Francs.

LES MINES D'ARGENT: Aujourd’hui, les mines d’argent ne résonnent plus du bruit des pics mais nous invitent, grâce à une présentation des plus vivantes, à replonger dans les temps anciens. Une visite au cours de laquelle vous apprendrez comment le Pays Mellois, grâce à sa géologie particulière, est devenu un centre monétaire majeur de l’Europe de Charlemagne. L’occasion de découvrir les techniques minières ancestrales, d’admirer le travail d’un atelier dont les monnaies royales ont traversé les frontières... et de flâner dans le jardin carolingien aux parterres garnis de plantes anciennes. 

L’exploitation des mines s'est déroulée entre le VIIe et le Xe siècle, à l'époque des Rois Francs comme Dagobert, Charlemagne...
Le minerai extrait était de la galène argentifère. A partir de celui-ci, les mineurs pouvaient obtenir du plomb et de l'argent. Les recherches archéologiques ont démontré une période d'exploitation s'échelonnant entre 602 et 995 de notre ère.

Image Image Image
Image Image Image

ARBORETUM DU CHEMIN DE LA DECOUVERTE: 
Le chemin de la découverte
est un exemple unique de reconversion d'une ancienne voie ferrée en Arboretum avec près de 1800 arbres et arbustes plantés (dont 250 rosiers).

Sur plus de 6 km, venez découvrir le monde fantastique des feuillus des 5 continents, leurs origines, leurs utilités et leurs diversités. Au fil de votre visite vous découvrirez une multitude de feuilles aux formes inattendues, ainsi que des fleurs et des fruits surprenants.

Un bosquet vous dévoilera les particularités étonnantes des écorces, un « Jardin d'eau, Jardin d'Orties », conçu par le jardinier paysagiste Gilles Clément, vous présentera le rôle épurateur des plantes.

Les vues paysagères sur la « Petite Cité de Caractère » accompagneront votre découverte sur ce chemin de Nature très surprenant.

Image Image Image Image Image


ZOODYSSEE
: Si Zoodyssée est aujourd'hui le premier site touristique et pédagogique des Deux-Sèvres, c'est notamment grâce à son activité mais aussi à toute son histoire. Zoodyssée est un parc animalier, dans lequel vous retrouverez un mélange de faune sauvage européenne sur plus de 25 hectares à parcourir.

  • les loutres : fonctionnement de l’éco-bassin, taille, poids et âge des individus, rôle d’indicateur de la qualité de l’eau, adaptation au milieu aquatique, comportement prédateur…
  • les tortues cistudes : causes de sa disparition, statut actuel, concurrence avec la tortue de Floride, élevage et réintroduction dans le lac du Bourget…
  • les reptiles : principales espèces rencontrées, différences entre couleuvre et vipère, hibernation, nourriture, idées fausses…
  • les chevreuils : gestion de la population en forêt de Chizé et programme de recherche, différences entre mâle et femelle, mue du pelage, perte des bois…
  • les vautours : adaptation au milieu, régime alimentaire, réputation et rôle écologique de ces rapaces, le jeu de la guilde, reproduction…
  • les animaux de la mini-ferme : régime alimentaire avec nourrissage, toucher des poils et des plumes, rôle des plumes…
Image Image Image Image
Image Image Image Image


PARCOURS AVENTURE DANS LES ARBRES:


Encore une autre façon de découvrir les paysages du Lambon, promenez vous à la cime des arbres entre aventures et sensations sur plus de 40 ateliers dont un parcours destiné aux enfants.
Aventurez-vous sur les ponts de singe, ponts suspendus, filets toiles d’araignée et ayez l’impression de survolez le plan d’eau grâce à nos tyroliennes dont une de plus de 120 mètres au dessus du lac !


Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image