La classe de 4ème découvre les châteaux du pays de Loire, le Zoo de beauval et l'aquarium du Val de Loire...un voyage de toute beauté
VOYAGES D'ETUDE
Le Pays de LOIRE: ZOO de Beauval et Château du Clos Lucé
Zoo de Beauval, aquarium du val de loire et châteaux du Clos Lucé sont au programme

Bienvenue au ZooParc de Beauval !

Très engagé dans la protection des espèces menacées et classé parmi les 15 plus beaux zoos au monde, le ZooParc de Beauval est un lieu magique et inoubliable. Plus de 4600 animaux évoluent au sein d'installations exceptionnelles : koalas, okapis, lamantins, kangourous arboricoles, tigres et lions blancs... sans oublier les pandas géants !

Découvrez un parc zoologique hors du commun, aux installations magnifiques : serres tropicales, îles à singes, savane africaine, plaine à éléphants... habité par quelques 4 600 animaux, parmi lesquels des espèces extraordinaires tels que des koalas, des okapis, des lamantins, mais également des tigres et lions blancs, sans oublier les célèbres pandas géants !

Incontournable à Beauval : les
spectacles d'otaries et de rapaces en vol libre ainsi que les nourrissages commentés

Une promenade dans un parc paysager, ombragé et fleuri qui vous fera découvrir certains des animaux les plus menacés au monde : les efforts de Beauval tendent tous vers la reproduction et la sauvegarde d’espèces menacées dans leur milieu naturel. Et à travers son Association, Beauval Conservation et Recherche, plus de 240 000 € par an sont donnés à des programmes agissant sur le terrain.

www.zoobeauval.com/


Les photographies du voyage d'étude
La demeure de Léonard de Vinci

Le Château du Clos Lucé, résidence d’été des rois de France

Le Château du Clos Lucé est acheté par Charles VIII le 2 juillet 1490 et devient la résidence d’été des rois de France, qui résident en Val de Loire au Château d’Amboise.
Charles VIII transforme la forteresse médiévale en château d’agrément et fait construire une chapelle pour la reine Anne de Bretagne, qui y pleurait ses enfants morts en bas âge.
Plus tard, le jeune Duc d’Angoulême, futur François Ier, organise des jeux guerriers dans les jardins du Clos Lucé à Amboise. Sa sœur, Marguerite de Navarre, y écrit les contes de "l’Heptaméron". Frère et sœur reçoivent peintres, architectes, poètes, et font souffler sur les lieux l’esprit de la Renaissance.

L’ultime demeure de Léonard de Vinci

C’est en 1516 que François Ier invite Léonard de Vinci à Amboise, sur les conseils de sa sœur Marguerite de Navarre.
« Tu seras libre, ici, de rêver, de penser et de travailler » : c’est ainsi que le roi de France accueille le génie italien, qui a franchi les Alpes à dos de mulet, transportant avec lui trois de ses plus remarquables œuvres : la Joconde, Sainte Anne la Vierge et l’Enfant et le Saint Jean Baptiste, qu’il termine ici, au Château du Clos Lucé à Amboise.
Recevant une pension de 1000 écus d’or par an, Léonard de Vinci est nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi ». Jusqu’à sa mort, il est l’objet d’une véritable affection de la part de François Ier, qui l’appelait "mon père", de sa sœur Marguerite et de toute la Cour.
A l’invitation de François Ier, Léonard de Vinci s’installe au Château du Clos Lucé à Amboise où il passe les trois dernières années de sa vie, travaille à de nombreux projets et s’éteint, le 2 mai 1519. De la chambre récemment restaurée aux salles Renaissance, en passant par la cuisine de sa servante Mathurine, la visite du château permet de partager l’intimité du génie de la Renaissance.

Entrez dans la demeure

Traversez la tour de guet qui rappelle le temps où le Clos Lucé était une demeure fortifiée. Entrez dans la chambre de Léonard et admirez la vue sur le château d’Amboise. C’est ici, à Amboise, que Léonard achève son testament en 1519, léguant ses manuscrits, carnets de dessins et croquis à son disciple bien aimé, Francesco Melzi.

Plongez-vous dans l’ambiance de travail de Léonard

Au Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci est très prolifique. Dans son cabinet de travail, il dresse les plans de construction du palais grandiose et de la cité idéale de Romorantin devant accueillir la Cour. Dans les codex de Léonard on peut découvrir une série de recherches, plans et dessins présentant ce fabuleux projet.
Il établit le projet d’assèchement de la Sologne et prévoit des maisons démontables pour la Cour itinérante.

Découvrez les peintures de ses disciples

Un oratoire fut commandé par le roi Charles VIII pour son épouse Anne de Bretagne. Loin des clameurs de la cour, la reine ayant perdu ses enfants en bas âge vient y prier son livre d’heures entre les mains.  
Les quatre peintures murales de l’oratoire d’Anne de Bretagne ont été peintes par les disciples de Léonard. Au-dessus de la porte, la Vierge de lumière, Virgo Lucis, aurait donné son nom au château : le Clos Lucé.

Entrez dans la grande salle Renaissance

La grande salle Renaissance est la pièce de réception de Léonard de Vinci, qui accueille, au Clos Lucé, à Amboise, de nombreux visiteurs : François Ier, les grands du royaume, les ambassadeurs et des amis artistes. Meubles, coffres et tapisseries sont ceux que connurent les hôtes de cette maison.

Partagez le domaine de Mathurine

La cuisine est le domaine de Mathurine. C’est là que la fidèle servante et cuisinière de Léonard prépare ses plats, dans une haute cheminée en pierre, au pied de laquelle le Maître se réchauffait les soirs d’hiver. Léonard est végétarien et nous enseigne que «sobriété, saine alimentation et bon sommeil maintiennent en bonne santé ».

Partez à la rencontre de Léonard l’ingénieur

Les quatre salles du sous-sol permettent de comprendre les multiples savoirs de Léonard de Vinci : hydraulique, génie civil et militaire, mécanique…

Les 6 animations 3D et 40 maquettes illustrent la diversité des inventions de Léonard de Vinci : aéroplane, automobile, hélicoptère, char d’assaut… Ces maquettes, réalisées par IBM d’après les dessins originaux de Léonard et construites avec les matériaux de l’époque, révèlent le génie visionnaire de Léonard.

Un génie que François Ier apprécie tant, qu’il emprunte souvent, dit-on, le souterrain dont l’entrée voûtée est visible au sous-sol de la demeure et qui relie le Château du Clos Lucé au Château Royal d’Amboise, pour rendre visite à Léonard.


Le château du clos lucé
L'aquarium du Val de Loire

L'aquarium du Val de Loire

L'aquarium du Val de Loire est un des plus grands aquariums d'Europe. Vous y decouvrirez plus de 10 000 poissons nageant dans 4 millions de litres d'eau. L'objectif de cet aquarium est avant tout de présenter les espèces qui peuplent les lacs, les cours d'eau, rivières et torrents d'Europe mais vous trouvez aussi les habitants sous-marins des régions tropicales et même des récifs coraliens. La particularité des bassins est que certains d'entre eux sont ouverts : les rayons du soleil pénètrent directement dans l'aquarium, ce qui donne des images bleues-vertes impressionnantes !

Bienvenus au pays des brochets, gardons, perches, carpes, amours blancs, brèmes, rotengles, esturgeons, poissons tropicaux cotoyant caïmans et tortues Dans un bassin de 300 000 litres d'eau de mer à 22°C, percé d'un immense tunnel, évoluent des requins à pointes noires, des requins corail et des requins dormeur. Le bassin est également occupé par des poissons chirurgiens et des poissons papillons.