La Maison Familiale s'ouvre à l'Europe
VOYAGES D'ETUDE
Pays Bas 1ère 2014
Une ouverture sur l'europe
Dans le cadre d'un voyage d'étude à l'étranger, la quatrième semaine de mai, les étudiants de 1ère Bac Pro SAPAT et CGEA sont allés faire un voyage d'étude à Asmterdam aux Pays Bas.
Des visites riches et variées sont proposées, des visites de lieux chargés d'histoire. Pour l'équipe de la MFR, ce voage a plusieurs objectifs: découvrir une autre culture, une autre façon de vivre et srtout susciter l'envie de s'exprimer an anglais dans une situation d'échange.


Au programme:

- visite d'Asmterdam
- Croisière sur les canaux
- visite du marché aux fleurs d'Aalsmer
- visite technique d'une structure scolaire et du site des moulins
- visite technique d'une exploitation agricole en anglais
- visite du musée des Polders
- visite de la Maison d'Anne Franck
- hébergement à l'auberge de jeunesse

Les photos des élèves
Un peu d'histoire...

Pays-Bas

Année d'adhésion: membre fondateur (1952)

Capitale: Amsterdam

Superficie totale: 41 526 km²

Population: 16,4 millions

Monnaie: Membre de la zone euro depuis 1999 (€)

Espace Schengen: Membre de l'espace Schengen depuis 1985

Pays-Bas

Comme leur nom l’indique, les Pays-Bas sont un territoire de faible altitude, dont un quart se trouve au niveau de la mer, voire en dessous de celui-ci. De nombreuses zones y sont protégées des inondations par des digues. Beaucoup de terres ont été gagnées sur la mer, le polder du Flevoland en étant l’exemple le plus récent.

L’activité industrielle des Pays-Bas concerne essentiellement l’agroalimentaire, la chimie, le raffinage du pétrole et les appareils électriques et électroniques. Le secteur agricole est dynamique: le pays est connu pour ses plantes et ses fleurs coupées. Le port de Rotterdam, qui est le plus actif d’Europe, dessert un vaste hinterland, qui s’étend jusqu’à l’Allemagne et l’Europe centrale.

L'agriculture, très intensive, exploite l'abondance des terrains plats (parfois gagnés, par poldérisation, sur la mer) et bénéficie d'un climat doux et humide. Elle associe élevage (bovins et porcins) et cultures traditionnelles florales et légumières. Le commerce extérieur s'effectue principalement avec les partenaires de l'Union européenne (Allemagne et Belgique voisines en tête). Il est équilibré, voire excédentaire, mais son importance rend le pays tributaire du marché mondial.

Les Pays-Bas ont une tradition de grands peintres. Le XVIIe siècle fut celui des maîtres néerlandais, tels que Rembrandt van Rijn, Johannes Vermeer et Jan Steen. Les XIXe et XXe siècles ne furent pas moins remarquables, avec les artistes d’envergure qu’étaient Vincent van Gogh et Piet Mondriaan.

Parmi les spécialités néerlandaises, citons le hareng cru, l'anguille fumée et la soupe aux pois, ainsi qu'une grande variété de fromages, dont l’édam ou le gouda.