Les élèves de la classe de 3ème EA sont partis du 20 au 25 avril 2015 en voyage d’étude en Normandie.
VOYAGES D'ETUDE
La Normandie
Les plages du débarquement

Les élèves de la classe de 3ème EA sont partis  du 20 au 25 avril 2015 en voyage d’étude en Normandie. Nous étions hébergés à HOULGATE, une cité balnéaire du Calvados sur la Côte Fleurie. Cette ville à mi-distance entre Cabourg à l'ouest et Villers-sur-Mer à l'est, se trouve à une vingtaine de kilomètres de Caen. Le charme, la tranquillité et la qualité de vie de Houlgate en font une station balnéaire conviviale et familiale à dimension humaine.

Au programme de cette semaine, la découverte d’une région connue pour son histoire lors de la seconde guerre mondiale et la visite de musées et des plages du débarquement en lien avec le programme d’histoire. Nous sommes allés à Colleville sur mer pour voir les cimetières américain et allemand puis  visite guidée au mémorial de Caen avec un atelier pédagogique sur la vie quotidienne sous l’occupation. Nous avons profité d’un temps magnifique pour visiter l’île de Jersey avec un guide qui nous a retracé l’histoire de l’ile Anglo-Normande. Nous avons ensuite visité le musée Airborne à St mère l’église qui retrace l’histoire de l’aéroportée et du débarquement, puis direction Utah Beach pour visiter le musée du débarquement et nous avons terminé le séjour avec la visite des villes de Honfleur et son jardin des personnalités ainsi que Deauville et sa grande plage ou les jeunes ont pu se défouler ou se reposer.

C’était un voyage passionnant et enrichissant, les jeunes sont revenus ravis et incollables sur l’histoire de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur celle du débarquement.


Quelques souvenirs
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image