Point Presse
La MFR accueille les familles à la rentrée



Deux premières réunions de rentrée se sont déroulées à la MFR, maison familiale rurale de La Garette, pour les classes de 3e et de 1re. Parents et jeunes étaient conviés pour une présentation de la MFR et pour répondre aux différentes questions des familles. Martine Portet, directrice, a présenté l'établissement, la scolarité, les différentes activités, le personnel.

L'accent a été mis sur le suivi de la scolarité et le carnet de liaison très important pour la communication entre parents, établissement, formateurs et maître de stage. Martine Portet rappelle les différents secteurs de la MFR, l'orientation professionnelle avec les 4e et 3e par alternance, les 2de, 1re, bac pro CGEA, conduite et gestion de l'exploitation agricole et bac pro Sapat, services aux personnes et aux territoires. Elle annonce une nouvelle formation au tourisme, de niveau IV par apprentissage, à partir de décembre, avec un certificat de spécialisation option « tourisme vert animation et accueil en milieu rural ».
Pour les 4e et 3e une priorité est donnée, la prise de confiance en soi en partenariat avec la MSA. Pour les Sapat, le thème de l'année sera le handicap, avec un travail avec l'IRVA, Institut régional du vivre avec, et bien d'autres intervenants. Les CGEA auront le CIVAM comme interlocuteur pour la gestion de l'herbe dans les exploitations. Martine Portet dit l'importance de l'intervention de professionnels dans l'établissement, du partenariat avec ceux du secteur et des visites d'entreprises. Elle rappelle les animations, les découvertes et remercie les associations locales pour le graph, la spéléo, la plongée, le théâtre et l'équitation. Elle souhaite une MFR « encore plus acteur sur son territoire ».

Pour les classes de 4e et les 2de, les réunions de rentrée sont fixées au lundi 14 septembre.