Nous vous proposons de bénéficier d’une pièce de théâtre interactive à destination des élèves des établissements du second degré afin de les responsabiliser face à leurs conduites à risques
Activités pédagogiques 2016/2017
Cocktails à gogo Théatre
Réactif théâtre : spectacle « Cocktails à Gogo 2015 » Polyconsommation et Sécurité Routière

Nous allons aborder avec les élèves de 4ème et de 2nd, les addictions et la sécurité routière. Les jeunes assistent à la pièce « Cocktails à gogo », interprétée par la troupe Réactif théâtre. Un outil de prévention pour les amener à poser un regard réfléchi sur la consommation de drogues, d'alcool, sur des mélanges qui se révèlent explosifs. Sans discours moralisateur.
 

Des lycéens montent à leur tour sur scène

Les quatre comédiens sur scène jouent des rôles et des situations réalistes. Un père autoritaire qui interdit à son fils de 17 ans de sortir, le rabaisse et invective sa femme qui couve son fiston et le laisse faire. Alix fait le mur pour retrouver sa bande de copains et sa petite amie. L'alcool coule à flot, la drogue circule. Le drame se profile. La pièce s'achève dans un hôpital. Une adolescente a avalé un cachet d'ecstasy déposé à son insu dans un verre de coca. Elle est dans le coma.
Les jeunes sont captivés par la pièce parcourue par des éclats de rire et un sentiment de malaise.
Éloïse Charretier, médiatrice de la compagnie les amène à s'exprimer sur la façon dont ils pourraient aider les protagonistes.  Théo propose de convaincre les parents d'aller voir un psychologue pour recréer des liens entre les membres de la famille. Ils montent sur scène, improvisent avec les acteurs sous les yeux épatés de leurs camarades.

Ce rendez-vous risque de laisser des traces. Positives.

Le spectacle