Pour ceux qui ne le savent pas encore, le 2 février 2016 est la date de la Chandeleur. À coup sûr, les petits gourmands ne l'ont pas oublié...
La Vie Résidentielle
Soirée crêpes et Karaoké
Pourquoi mange-t-on des crêpes?

Origines

Les origines de la Chandeleur varient selon les cultures et les religions. Le mot "Chandeleur" vient du mot "chandelle" car, pour les romains, le 2 février correspondait à la fête des chandelles.

De leur côté, les chrétiens définissent la Chandeleur comme la fin des fêtes de Noël, la crèche doit être traditionnellement enlevée à ce moment-là. Cette fête correspond à la présentation de Jésus au temple 40 jours après sa naissance.

On retrouve la crêpe dans une légende d'origine celte où elle symbolise le don aux dieux sans lequel le blé serait carié.

 

Traditions

Les crêpes n'ont pas le monopole de la Chandeleur, les pays du monde entier ont leurs propres traditions. Par exemple, les mexicains mangent de délicieux tamals et les anglais font des crumpets.

À l'image du film "Un jour sans fin", le 2 février correspond au jour de la marmotte aux États-Unis et au Canada. Les crêpes y sont remplacées par de savoureux pancakes au sirop d'érable.

En France, la crêpe est reine. Qu'elle soit en gâteau ou accompagnée d'une boule de glace. Chacun a sa recette, la Bretagne brille avec sa galette de sarrasin tandis que d'autres confectionnent de délicieux croques Madame ou même des crêpes soufflées. Mais les plus classiques crêpes banane-chocolat et pomme-pain d'épices restent des valeurs sûres...


Soirée Karaoké:
Soirée Karaoké:
La Saison 4 de "the voice" à la MFR est lancée!
Ce fut l'occasion de montrer ses talents de chanteur et chanteuse devant un auditoire exceptionnel.
Vous rencontrerez bientôt ces futurs stars lors de nos manifestations.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image